Verband deutschsprachiger Berufsgenealogen e.V.

Notre niveau standard

Le Verband deutschsprachiger Berufsgenealogen e.V. veut favoriser le corps de métier et contribuer tout particulièrement à un profil homogène et à un haut niveau de qualité.



C’est la raison pour laquelle les adhérents de notre association se vouent à un standard de haute qualité. Chaque adhérent en particulier s’engage à respecter un minimum de règles de conduite envers les clients et en ce qui concerne la qualité de son travail de recherches. Des manquements peuvent entraîner l’exclusion de l’Association.

L’admission au sein de l’Association est, de plus, liée à un examen des connaissances professionnelles correspondantes. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez les conditions d’admission.

Si vous souhaitez de l’aide pour vos recherches généalogiques, vous frappez en tous cas à la bonne porte auprès de nos adhérents. Toutefois, s’il vous arrivait de rencontrer des difficultés, informez-nous.



Les trois fondements essentiels pour le Verband deutschsprachiger Berufsgenealogen e.V. sont :

1. Les statuts

Les statuts sont la constitution de l’association. Ils règlementent les devoirs fondamentaux des adhérents. Ils fixent le procédé par lequel l’association fonctionne et comment elle prend ses décisions.


2. Les principes contractuels de la profession

Les adhérents de l’Association sont contraints de respecter un minimum de règles de conduite : conditions requises sur le plan professionnel et sur le plan interne de l’Association, bases solides sur la méthode de recherche et celle du rapport écrit de la recherche, comportement envers les clients, de même qu’envers les collègues. Chaque adhérent s’engage par écrit à respecter les principes fondamentaux de la profession. Des infractions seront suivies de sanctions. Ainsi, ces principes contractuels de la profession reflètent en même temps l’idée de confiance que l’on ressent auprès des adhérents de l’Association professionnelle.


3. Les directives générales

Elles sont conçues comme modèle pour la profession. Elles doivent donner à chaque adhérent[e] en particulier des directives d’après lesquelles il /elle peut s’orienter lors de la mise en place de sa situation en tant que professionnel indépendant / professionnelle indépendante ou lors de sa formation continue.